Le mardi 25 juillet 2006
Depuis hier, la situation semble moins alarmante. C’est le sud qui est sous le feu des batailles entre les belligérants. Les efforts diplomatiques se font de part d’autres dans le monde.
Ce que je ne comprends pas réellement, pourquoi y a-t-il autant d’évacuation d’étrangers ? Cela fait plus d’une semaine que les français, américains, britanniques, australiens, et autres quittent le territoire. Sommes-nous les futurs cobayes d’une guerre sans fin ? Sommes-nous plus intelligents de rester afin d’éviter la galère d’exilés provisoires ? Plus on se pose des questions, plus on a des doutes. Finalement, vaut mieux ne pas y penser.
Je ne comprends pas également la position des américains d’assurer un couloir humanitaire…. mais paradoxalement la poursuite des combats. Or, c’est comme si on remplissait un vase d’eau dont le fond est troué.
Combien de temps cela va durer ?
Et voilà que l’Arabie Saoudite fait un don de 1 milliard de Dollars alors que les hostilités ne sont pas terminées. C’est franchement gentil ça. Mais, j’appréhende que le Liban finira par être son vassal. C’est juste une idée ; ce n’est pas pour être ingrat que j’y pense.
On reçoit la visite de Tony, le conducteur de taxi jaune faisant la navette entre Beyrouth et Damas. Toujours flegmatique, il assurait que le trajet n’a pas changé mis à part que les routes sont désertes et que les gardes-frontières facilitent le laissez-passer. Par contre le tarif s’est brusquement élevé de 20 $ par personne à 100 $. Parait-il d’autres conducteurs plus scrupuleux n’hésitent pas à renchérir et demander 1.200 $ pour le trajet !!!
Le survol nocturne des avions se fait lugubrement entendre. L’appétit est coupé et la stimulation de jouer un jeu de société en famille disparaît. Malgré tout, cela ne nous a pas empêché de le faire….
0 Comments:
Post a Comment
<< Home