tatarazi

Wednesday, July 26, 2006

Le dimanche 23 juillet 2006

C’est à la dernière minute, que l’on est convié à un déjeuner improvisé chez des voisins. Comme je m’y attendait les discussions se portaient sur la situation actuelle et surtout, ce que j’appréhende le plus, les personnes qui donnent leurs prévisions sur la tournure possible de la fin des hostilités.
Mis à part cela, je tombe sur deux personnes de ma génération qui me reconnaissent. Eberlué, je me demandais si Alzheimer n’avait pas passé par moi du fait que je ne les aie pas reconnus. Mais c’est avec des investigations sur notre passé (école, maison, amis…) que je fini par retrouver le filon et leur vague souvenir. Ils se trouvaient avec moi au Collège de Notre-Dame de Nazareth, dans le même autobus et habitaient dans le même quartier. Cela remonte avant et aux alentours de 1982. Date de l’invasion israélienne. Il a donc fallu une deuxièmement invasion pour que je puisse les retrouver dans les mêmes circonstances qui nous avait séparées. Drôle de hasard….
La vue de chez les hôtes était imprenable. On voit en face le col de Dahr el Baidar avec les collines de Hammana, Dhour-el-Chwer ainsi que celle de Sofar et Bhamdoun. En contemplant cette belle vue, j’appréhendais d’être témoin d’une attaque sur site, ou un pont ou un pylône…

J’apprends par des amis résidants ou réfugiés en Syrie que, hormis les hôtels qui sont pleins, les écoles et les appartements meublés sont littéralement occupés par les nouveaux réfugiés libanais. Qui aurait dit ?
On me rapporte aussi que de nombreux dîners mondains et mariages ont été annulés. Naïvement, je croyais que c’était par solidarité « arabe » (comme c’est à la mode). En fin de compte, c’est parce que toutes les commandes sont faites à partir du Liban en ce qui concerne les toilettes féminines, les robes de mariages de chez les grands couturiers libanais, ainsi que les décorations florales, les traiteurs haut de gamme, etc.…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home