tatarazi

Friday, August 25, 2006

Le vendredi 25 août 2006

La chaleur se ressent même à la montagne. Que dire pour ceux qui vivent à Beyrouth surtout avec le rationnement de courant donc … pas d’air conditionné… ni même dans les voitures afin d’économiser l’essence qui frise la pénurie.

Spécialement qu’en ce moment on annonce avec pessimisme que la Syrie va bientôt fermer ses frontières avec le Liban pour riposter contre la présence de la Finul.
Drôle de démarche enfantine qui n’est d’ailleurs pas la première. Surtout lorsque les raisons ne sont pas suffisamment claires, convaincantes et productives. Ci-joint quelques textes pris des informations lues dans AFP et l’Orient le Jour.
« Le bureau syrien de la production et du transport d'électricité avait informé la société publique d'électricité libanaise, Electricité du Liban, qu'il "ne peut plus assurer l'approvisionnement" en raison de problèmes techniques. » Ah bon ? Lesquelles ?
« Dans le passé, Damas a souvent utilisé la fermeture de sa frontière pour régler ses contentieux avec le Liban qui en a fait l’expérience l’été dernier, après le retrait des forces syriennes du pays. Damas avait alors interdit son territoire aux camions venant du Liban, sous prétexte de formalités administratives. » Ce n’était pas le Liban qui en fut victime, mais tous les pays arabes et du Golfe et surtout indirectement la Syrie.

Sans prendre parti de quiconque, je me pose la question : Mis à part l’opinion des dirigeants politiques syriens, qu’en pense leur peuple de cette décision ?
Est-ce convaincant ?

0 Comments:

Post a Comment

<< Home