tatarazi

Monday, August 21, 2006

Le dimanche 20 août 2006

Il s’agit du premier dimanche relativement normal après la 2e guerre. On espère que tout ira bien très bientôt malgré les rumeurs ou prédictions négatives avancées par des politiciens, journalistes, analystes, ou voyants optimistes ou encore… à la libanaise, l’ami intime de telle ou telle personne travaillant au sein d’une organisation telle… et ultra secrète. Bref, on est emporté par le néant…
C’est aussi le premier dimanche où véritablement tout le monde est aisément installé dans les restaurants. Les voitures stationnées à la queue leu leu aux bords des routes, les familles ou groupes d’amis réunis autour des tables avec les serviteurs si débordés. J’ai eu le plaisir de partager ce moment avec une mloukhié et une partie de ma famille avant de passer l’après-midi à Bhannes.

J’apprends par téléphone que la région de Dahieh est devenue une triste attraction des libanais curieux de voir les dégâts causés par les israéliens. La plupart des immeubles détruits étaient recouverts de bâches rouges sur lesquels étaient inscrits : Made in USA. Subtil mais vrai !!! Le quartier général était sous haute protection armée dont seuls les politiciens étaient autorisés à y pénétrer.
Ce quartier de Dahieh sera-t-il reconstruit ? Ou aménagé de jardins publics ? Ou encore les terrains seront-ils rendus à leurs véritables propriétaires lésés (depuis les années 70-80) telle que la municipalité de Beyrouth et les anciens particuliers ? Allons voir jusqu’où ira la Justice…s’il y en a…

C’est en assistant à un concert de musique classique sur la chaîne télévisée ARTE en direct de Grenade, joué par un orchestre composé de jeunes du monde entier, que je me demandais qu’est-ce qui pousse d’autres jeunes à vouloir tant aimer la guerre et les destructions avec la bénédiction de leurs écervelés chefs assoiffés d’idéologie, de vengeance et de haine ? L’homme a créé tous les éléments susceptibles de faire la guerre comme les armes, les frontières, les nationalités.…
Lorsqu’on voit que c’est également l’homme qui a créé la musique classique. Musique ayant par ses symphonies et mélodies une valeur transcendantale et universelle dépassant les frontières, les nationalités et les âmes. Je me demande comment va-t-on résoudre cette soif de guerre et de destructions ?
La musique adoucit les mœurs, dit-on.
Ou comme le dit Miguel de Cervantès dans Don Quichotte en 1605, « Là où est la musique, il n’y a pas de place pour le mal. »

0 Comments:

Post a Comment

<< Home