tatarazi

Tuesday, August 22, 2006

Le lundi 21 août 2006

Descente à Beyrouth grouillant de voitures, de monde et de chaleur. Beyrouth comme on est habitué à la connaître. La vie a repris le dessus comme si rien ne s’était passé, du moins dans cette partie de la ville.
Toujours les mêmes questions concernant notre blocus passé et notre avis sur l’avenir. Le pessimisme a provisoirement pris le dessus de l’optimisme car de nombreuses personnes que je connais se sont décidées à trouver du travail à l’étranger soit pour refaire leur vie, soit pour attendre le provisoire. Quelques rares personnes commencent à rentrer au pays pour continuer leur travail.
Vraiment, on n’a aucune idée de notre avenir tant que notre pays sera le terrain favori de tous les conflits mondiaux. On a tellement comparé le Liban comme la Suisse du Moyen-Orient par son paysage et son système bancaire. Avec l’ampleur du béton un peu partout, le paysage urbain et naturel laisse à désirer, mais cela n’empêche pas le Liban d’être la Suisse du Moyen-Orient par sa … neutralité.
Oui, pourquoi pas ? Je sais bien que la neutralité c’est de l’égoïsme et que c’est une nature contraire au Liban. Mais cela ne vaut-il pas la peine d’essayer cette méthode pour vivre ce qu’il nous reste à vivre ? N’avons-nous pas assez soupé d’être entraîné à notre insu ou par quelques huberlulus dans des guerres sans but et sans fin ?

Ma grand-mère a été transférée dans un bâtiment contigu à l’hôpital dans lequel elle sera soumise à des exercices physio thérapeutiques avant de rentrer chez elle. Toujours dans un cadre verdoyant et dans le domaine de Bhannes, le bâtiment moderne et austère donne sur une vue sur la ville de Beyrouth noyée sous une fine couche de pollution.
Par hasard, je découvre que le centre hospitalier de Bhannes est doté d’un site web http://www.bhannes.com dans lequel on apprend qu’il a été fondé en 1908. Et, on y découvre des photos d’époque ainsi que les différentes ailes construites au fur et à mesure. On se croirait en Europe par le type de végétation, de bâtiments et de cadre. C’est un lieu qui nous permet d’oublier dans quel pays on se trouve du moins pour quelques heures…

0 Comments:

Post a Comment

<< Home